Á la suite de sa nomination à la fonction d’ambassadrice du Canada au Maroc, Mme Nathalie Dubé a rencontré une délégation du Forum des Compétences Canado-Marocaines (FCCM) dans le cadre de ses prises de contact avec les organisations agissant au niveau des rapports des deux pays.

La délégation du Forum était composée de son président, Mr. Abdelaadim El Hanchi, sa vice-présidente chargée de la coopération internationale, Mme Habiba Chakir, et sa secrétaire générale, Mme Mariama Zhouri.

Ces responsables ont présenté le Forum en faisant part de sa vision, mission, objectifs et son mode de gouvernance et financement. Ils ont également donné un aperçu sur son histoire et réalisations aussi bien au Canada qu’au Maroc.

La discussion entre les deux parties à porté sur le rôle que peut jouer le Forum dans le cadre de la « diplomatie parallèle » afin de contribuer aux relations entre le Canada et le Maroc dans les domaines économique, social et culturel.

À cet effet, le FCCM, fort des liens de ses membres avec leurs sociétés d’origine et d’accueil, se propose d’aider à « l’interprétation culturelle » dans les rapports des deux pays, et faciliter leurs projets communs.

Le Forum a également fait part à Mme l’ambassadrice de sa disposition à fournir un service de coaching aux nouveaux arrivants venant du Maroc pour permettre une meilleure inclusion dans leur pays d’adoption.

Mme Nathalie Dubé a exprimé son intérêt vis-à-vis du rôle du Forum et ses activités, et les deux parties ont convenu de maintenir le contact et poursuivre leur collaboration.

Rencontre avec Mme Dubé, Ambassadrice du Canada au Maroc