Développer « un réseau de compétences canado-marocaines pleinement reconnues et valorisées, avec un engagement citoyen au service des deux pays », telle est la vision ambitieuse que s’est assigné le Forum des Compétences Canado-Marocaines (FCCM).

Cette vision et le nouveau nom du Forum (appelé auparavant « Forum des Compétences Marocaines Résidant au Canada) viennent d’être adoptés au cours de son Assemblée Générale Ordinaire tenue le 24 octobre dernier à Montréal.

Cette rencontre, qui a également mis à jour la charte du Forum et renouvelé son instance dirigeante, le Conseil d’Administration, a constitué un autre jalon de son développement et ancrage au sein de la communauté marocaine et la société canadienne.

En parfaite harmonie avec sa vision, la nouvelle charte stipule que la mission du Forum est de « contribuer à l’échange de compétences entre individus et organismes canadiens et marocains en vue de faciliter l’investissement entre les deux pays, le dialogue interculturel et l’intégration. »

Cette mission est parfaitement illustrée par les activités de grande envergure accomplies par le Forum et rappelées par le président sortant, Hachem Ben Essalah, dans son rapport moral. Il a en particulier mis l’accent sur un processus continu destiné à renforcer la fibre entrepreneuriale et améliorer l’employabilité de centaines de participants, en vulgarisant des thèmes clés tels que l’innovation, idéation, technologies émergentes et commerce international. Le Forum a bénéficie à cette fin du concours d’experts et entrepreneurs de renommée mondiale et d’organismes prestigieux tels que l’Ecole Polytechnique de Montréal, et la firme de recherche en technologie de l’information Gartner.

Le Forum s’est par ailleurs associé à plusieurs organismes publics, en particulier le Ministère Québécois de l’Immigration, de la diversité et de l’Inclusion, la Conférence des Élus de Montréal, l’Ambassade du Maroc au Canada et le Ministère Marocain des Marocains Résidant à l’Etranger. Cette coopération multilatérale est de nature à hisser le Forum au rang d’interlocuteur de choix des pouvoirs publics.

Le Conseil d’Administration sortant a également souligné son action spécifique en faveur des femmes et des jeunes afin de célébrer leurs réussites professionnelles et en faire des modèles d’intégration et engagement citoyen pour notre communauté.

Fort de ces acquis, le Forum a reçu d’Atlas Média, un prix de reconnaissance pour son soutien à la communauté marocaine.

Le nouveau Conseil d’Administration élu à l’issue de cette assemblée est constitué en majorité de personnalités féminines et de la jeunesse. C’est un autre gage pour une contribution durable du Forum en faveur de sa société d’accueil et de son pays d’origine.

*************************

Composition du nouveau Conseil d’Administration du Forum des Compétences Canado-

Marocaines:

Abdelaadim El Hanchi: Président

Nafissa Abarbach: Vice-présidente

Habiba Chakir : Vice-présidente Responsable de la coopération internationale

Secrétaire générale: Mariama Zhouri

Secrétaire générale adjointe: Houda Rohaimi

Trésorier: Ilyes El Ourzadi

Responsable des Relations publique : Mylène de Repentigny-Corbeil

Responsable des projets et Partenariats: Saida Bouhmidi

Mustapha Essalih : Responsable de l’amélioration de l’employabilité et  l’entreprenariat

Said Sanih : Responsable de la valorisation des compétences canado-marocaines

Mohamed Charradi :   Responsable du renforcement de l’engagement citoyen

 

Le FCCM actualise sa charte et renouvelle son CA